Rencontre à Hermeray (1)

S’ouvrir l’horizon

Je la rencontre à Hermeray, elle est née à Los Angeles ! Je la rencontre penchée sur le plan de son potager qu’elle aménage avec soin, inspirée par la permaculture. À sa manière ; elle fait pousser les plants dans son laboratoire de tirage de photos argentiques. L’une de ses activités, à Allison, est en effet d’être photographe. Elle en a d’autres : au moins celles de jardinière, aventurière de la gastronomie, maman, promeneuse des marais qui occupent le bas de son jardin et rêveuse de l’horizon des champs voisins. C’est à ce propos que nous parlons d’horizons, et de leur absence dans les villes, partout obstruées d’édifices.

Elle met soudain un mot sur l’étape actuelle de son parcours alors que je lui explique les différents aspects de l’expression française « se mettre au vert ». Justement c’est ça, exactement, ce qu’ont décidé de faire son mari et elle en quittant la ville (ils se sont rencontrés à New York puis ont vécu à Paris, lui qui n’a jamais apprécié les grandes villes, elle qui voulait bien changer d’air). L’expression lui convient parfaitement, à la fois comme retrait et nouvelle ouverture, comme respiration, sensibilité à l’autour, rencontres locales, retrouvailles avec la nature. Retrouvailles contemplatives… mais aussi actives ! Elle a encore dans les mains les marques provoquées par le récent bêchage de son futur nouveau potager. Pas à la bêche, non, mais à la grelinette !

J’emprunte l’image trouvée dans un journal en 2005 sans connaître son auteur ou autrice... (c) Robert Klein Gallery, Boston

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer