Commandité par la DRAC Ile-de-France et le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, Se mettre au vert est une proposition artistique visant à fédérer 7 lieux culturels de 5 communes du PNR.

Christine Coutris, Gwennaëlle Roulleau et Pedro Marzorati vont vous inviter à poussez la porte de demeures qu’ont occupées différentes personnalités venues « se mettre au vert » dans des sites naturels séduisants. L’une avec les mots, la seconde avec ses oreilles, le troisième avec son regard, ses mains et quelques outils, ces 3 artistes vont accompagner le public à ressentir et apprivoiser l’ambiance des lieux.
Le projet sera mené entre janvier et novembre 2020 avec la participation des habitant∙es, personnes volontaires, personnel des sites, scolaires, jeunes et de toute personne curieuse du processus. Ce blog rend compte au fur et à mesure de l’avancée des repérages, des idées et collaborations (rubrique « Projet ») et annonce les propositions et rendez-vous publics.
Le projet consistant aussi à rencontrer un territoire et explorer les sens dont chacune et chacun investit « se mettre au vert », ce blog retrace les parcours d’habitantes et habitants moins illustres que Triolet, Aragon, Monnet, Devos, Coubertin ou Carré mais qui se sont également mis au vert en Vallée de Chevreuse. Retrouvez-les dans la rubrique « Rencontres ».
Les 7 sites participants sont les suivants :
Musée de la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse
Maison-musée Raymond Devos à Saint-Rémy-les-Chevreuse
Le Lieu-Espace de création artistique à Gambais
Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult
Centre d’art La Chapelle à Clairefontaine
Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne
Maison Louis Carré-Alvar Aalto à Bazoches-sur-Guyonne
Tout ce qui les concerne un par un est dans la rubrique « Sites ».
Suite au confinement de mars-avril 2020, les délais du projets ont été modifiés. Après les premiers ateliers et séances scolaires, nous voilà reconfiné·es. Nous vous tiendrons informé·es sur ce blog comme sur le site du PNR.
