Elle reconnait une plante à tous les stades de son évolution, sans forcément connaître son nom. Les plantes de ce coin du PNR en tous cas, celles qu’elle a appris à découvrir avec sa grand-mère, fine connaisseuse. Cardamine hérissée et cardamine des prés (on trouve les deux), bouillon blanc, consoude, ail des ours (qu’aucun ours ne mange plus par ici depuis longtemps), rumex, stellaire, orties bien sûr…

Dans ce sud-ouest de la Vallée de Chevreuse, on touche aux confins des Yvelines, du Parc Naturel et de l’Ile-de-France. Un bel endroit pour grandir. Elle en est partie pour étudier, Joanna. Puis y est revenue. Se mettre au vert ? En quelque sorte. En tous cas retrouver le vert de son enfance, l’espace plus libre, les rythmes de village, les odeurs effervescentes de fond de jardin sous la pluie. Avoir la place pour installer plein de canapés chez elle, déployer au grand air sa vie et celle de ses chiens.
Elle travaille par ailleurs avec la littérature et les gens, dans un site culturel, autour de ce personnage qu’elle connaît comme un frère et aime comme un poète jongleur de mots, Raymond Devos. Lui aussi, elle le reconnaît sans hésiter. À la moindre citation.
Ces pôles d’intérêt sont comme deux pieds sur lesquels elle marche : le goût de la nature, promenades, flâneries, cueillette et celui de la littérature, lecture et écriture. Il y a bien des nuances de vert-vers-verre-vair dans le fait de s’y mettre… au vert, dans le PNR.