la première séance scolaire a eu lieu hier à La Chapelle. Rencontre joyeuse du projet Se mettre au vert avec les 18 petit∙es de Clairefontaine. C’était la classe multi-niveaux de l’école du village, CE2, CM1 et CM2, accompagnée de Delphine, son institutrice. Il leur suffisait de traverser la place pour venir passer la journée dans le lieu d’art contemporain qu’est La Chapelle.
La matinée était consacrée à la présentation du lieu, avec Marion Lebon, sa co-directrice, et celle du projet du parc naturel avec Sophie Dransart, occasion de découvrir de façon ludique les 6 autres sites du projet.
L’après-midi, mise en pratique des explications ! Christine Coutris a invité les enfants à explorer leur propre vision de la campagne, celle où on se met au vert, par des mots qui la caractérisaient. Une fois la première timidité passée, les propositions ont fusé au sein des 3 petits groupes. L’image mise en tête de cet article en est la trace.
Les enfants ont ensuite rencontré les œuvres présentes dans le parc puis la (somptueuse) exposition de portraits en cours dans la nef ; leur inventivité a été sollicitée par Christine pour qualifier les œuvres ou imaginer les actions des personnes photographiées. Des « moissons de mots » ont ainsi été constituées à partir desquelles les enfants ont composé des petits poèmes-phrases. Surprise et poésie étaient bien au rendez-vous !





Quel∙le poète n’envierait pas « La forêt orgueilleuse se suicide« , « Le calme lumineux sauve l’oiseau » ou « L’herbe orange prie » ? Dans un ancien monastère, qui plus est ! Et « la terre parfaite se gratte » n’est-elle pas un sidérant résumé de notre situation écologique mondiale… À méditer avec les enfants !
Pour finir l’après-midi, les petit∙es sont allé∙es accrocher leurs œuvres sur la cabane en grillage rouge, à côté de celles que d’autres avaient mises. La cabane s’emplit au fil du temps des contributions de toutes celles et ceux qui croisent notre projet.
