Une, puis deux et trois compagnies de spectacle vivant ont rassemblé leurs forces et leurs ami∙es pour remettre en état les bâtiments annexes d’une maison de retraite de la RATP à l’abandon.
Depuis 5 ans, ils restaurent et font vivre le projet et le lieu avec l’aide de la quarantaine de bénévoles qui, collectivement, savent tout faire, et le soutien d’acteurs culturels du territoire.
Leur accueil est chaleureux dès la première visite et à chaque fois que nous venons faire chez eux nos « explorations ». Nous furetons, nous écoutons sonner les objets, nous discutons avec Sidonie, Alexis, Laura, Cécile et les artistes présent·es chaque fois. Et livrons nos premières impressions.
Se réunir et créer, en amitié avec les choses. Tout est beau qui se met au service du rêve et de la joie de faire ensemble. Tout fait foyer, chaleur, et partage. L’important est d’animer, habiter, mettre les choses au service de l’envie. Ranimée, la terre s’habille de haricots, de salades, chrysanthèmes et potirons, les bâtiments se remettent à abriter. Simplement. Généreusement.
Le Lieu, c’est un terreau. Viennent y pousser des créations, des fêtes, résidences artistiques, rencontres, et des moments partagés. Avec les proches, les compagnons de route, les voisin·es, les curieux·ses, les ami·es. De la proximité géographique et humaine portée par l’impulsion de ce qui rassemble. Et qui irrigue vers les villages alentours.
Se mettre au vert, pour elles et eux, c’était avoir la place. C’est devenu construire, créer, avec les éléments aussi, s’offrir le rêve, retrouver les rythmes de la nature, jardiner, bâtir, bricoler, faire œuvre et amitié. Respirer. Un lieu commun rare et précieux.
NB : la présentation des photos par deux ou trois, suggérant les échos qui résonneront pour chacun·e de façon singulière, a été inspirée par les images d’Annie, « Sensible » du projet. Bientôt un article pour partager son regard amoureux sur la Maison Carré…