Sauvé de justesse des mesures sanitaires, le premier (et unique à ce jour) atelier public a eu lieu à La Chapelle de Clairefontaine le 16 octobre. Devant son succès, la capacité maximale de 15 personnes a été étendue aux 17 participant∙es de 14 à 84 ans !
Ils et elles ont plongé pour certains dans l’histoire et pour d’autres dans l’actualité du lieu supporté∙es par les consignes de Christine Coutris qui les invitaient à faire parler les espaces, les objets. L’équipe artistique partage ainsi avec le public la perception qu’elle a du lieu : habité de la vie des moniales d’autrefois dont le recueillement dans la prière et l’ouverture à la nature dessine une continuité avec les œuvres d’art qui y sont aujourd’hui exposées par le couple de galeristes Marion et Baudouin Lebon.
Alors, « Esprit es-tu là ? ». La réponse a été unanime : « oui » !



Ambiance concentrée, imagination ouverte, perception du passé du lieu à travers les images qui en étaient données (exemples ci-dessus) ou l’expérience que certains en avaient… En effet, si une partie des bâtiments de La Chapelle est actuellement à l’abandon, il est manifeste qu’ils accueillent tout de même des visiteurs et visiteuses illicites et curieux. Plusieurs étaient dans la salle…

On a entendu parler la clé de voûte ; elle a vu passer les religieuses puis les travaux faisant de l’ancienne nef le vaste espace d’exposition d’art contemporain où se déroulait l’atelier. L’époque, pendant la révolution, où la Chapelle a été transformée en fabrique de bas de soie en a inspiré plusieurs. La porte-fenêtre a raconté sa vision du monde, elle marque le seuil entre le dedans et le dehors, ainsi que la bougie et la table de l’ancien autel, les luminaires et jusqu’à la bouche d’aération dont on a pu découvrir le vécu ! Promenade contée et imaginaire dans les âges du lieu.
Tout le monde a joué le jeu, souvent étonné∙e de se laisser ainsi emporter par une inventivité qu’il ou elle ne se connaissait pas. Une soirée qui leur a permis « de s’évader du quotidien, de s’aérer l’esprit, bref de se mettre au vert » comme a résumé une élue de Saint-Rémy qui, avec son mari, découvrait La Chapelle à cette occasion et s’est promis de revenir.

Les lectures des textes par leurs auteurs se sont faites dans un silence… religieux ! Sous le regard austère des magistrats photographiés par Christian Courrèges. Elles étaient enregistrées par Gwennaëlle Roulleau, la musicienne de l’équipe artistique. Qui sait si ces paroles ne se retrouveront pas dans les propositions publiques du printemps 2021…


Merci à Baudoin et Marion Lebon pour leur accueil, à Sophie Dransart du PNR pour le coup de main à la logistique et à Hervé Bastien qui est l’auteur de toutes les photos de la soirée. Ancien stagiaire du PNR, il continue de suivre le projet Se mettre au vert. Vue l’affluence, il a laissé sa place à d’autres personnes ce soir là mais la prochaine fois, c’est décidé, il participe !
> Voir aussi l’article de Sophie Martineaud dans l’Echo du Parc n°85.
